Randonnée du Mont St Michel à Queaux en avril 2019
- patrick_brncht
- 17 août 2019
- 25 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2019

Départ du Mont St Michel pour rejoindre Queaux après un périple de 22 jours et 560 kms. Nous suivrons le GR 39 jusqu'à Mézières-sur-Couesnon, GR 37 jusque Vitré, GRP Tour les Marches de Bretagne jusque Laval, puis le chemin de halage de la Mayenne pour rejoindre Angers, où nous suivrons le GR 3 des bords de Loire jusque Candes St Martin, puis toujours le GR 3 sur les bords de Vienne jusqu'à Chinon, où nous l'abandonnerons pour le GR 48 qui suivra successivement la Vienne, la Creuse, la Claise, l'Anglin, la Gartempe, pour rejoindre la Vienne à Lussac les Châteaux toujours par le GR 48 et rejoindre Queaux par un PR en suivant les bords de Vienne.
Quelques précisions sur notre logistique : La première étape sera faite pour marquer le départ dans le sens Nord Sud, contrairement aux suivantes qui seront effectuées dans le sens Sud Nord, pour faciliter la logistique liée à notre méthode pour randonner, car sur ce trajet nous ne pouvons utiliser un service de portage de bagages, et nous ne souhaitons pas porter un gros sac à dos. Nous aurons donc deux véhicules pour éviter ainsi des aller retour avec la méthodologie suivante : une voiture sera posée au point A et la seconde au point B, pour randonner du point B au point A, et récupérer la voiture pour l'emmener au point C le lendemain matin, et randonner du point C au point B, et récupérer l'autre véhiccule et ainsi de suite.
Jour 1 Mont St Michel à Pontorson 15 kms
Nous débuterons le périple à deux. Nous avons effectué le trajet en voiture ce matin et sommes arrivés avant midi, après avoir déjeuné, c'est parti sous un beau soleil pour le périple prévu sur plus de 550km, nous débuterons par la visite du site du Mont St Michel où nous ferons le tour des remparts, en passant devant le restaurant réputé de la Mère Poulard, mais nous ne mangerons pas la célébre omelette. Visite du Mont St Michel, ses remparts et son environnement. Puis direction Pontorson, par le GR 34-39 en suivant le cours d'eau Le Couesnon par sa rive droite. Une vue lointaine du moulin à vent de Moidrey à La Rigaudière construit en 1806, avec un meunier qui fabrique toujours de la farine. Sur l'autre rive des polders au niveau de St Georges de Gréhaine ( il y a 4800 hectares de polders autour de Pontorson). Après 15 kms de marche, arrivée à Pontorson qui était une place forte protestante, et a eu un château dont il n'y a plus de trace aujourd'hui, il fut démantelé à partir de 1623 sous l'ordre de Louis XIII, son réservoir à eau, curiosité construite en 1900 en béton sculpté, son église Notre Dame qui a connu différentes époques de construction de 1050 à 1627 d'où plusieurs styles pur roman, gothique du 13ème et 15ème siècle.


Le réservoir à eau de Pontorson en béton Sculpté Rue du Mont St Michel
Jour 2 Romazy à Pontorson 25 kms
Départ de Romazy en suivant toujours le GR39, avec un matin plutôt frais, car il y a même un peu de glace, cette commune a connu différents moments difficiles, la révolte des chouans, en 1850 un terrible incendie n'a épargné que 3 maisons, et durant la 2ème guerre mondiale, un avion allemand s'y est écrasé, son église St Pierre-St Paul 1605 à 1779, sans style. Nous empruntons alors des chemins creux très agréables, puis nous profitons d'une belle vue sur le village de Rimou que l'on contourne. Nous trouvons beaucoup de talus en bordure de routes ou de chemins couverts de primevères. Dans un paysage de bocage, nous observons au passage une plante, la véronique petit chêne. Nous profitons d'une vue sur Tremblay, puis nous passons à côté du château du 16ème de Bellefontaine, où nous n'avons vu que les dépendances. Arrivée à Antrain qui a connu un essor dans la draperie et la tannerie au 15ème, son église St André du 12ème puis 16ème 18ème, son lavoir. Après Antrain nous laissons le GR pour une petite route, et notre pose repas, mais qui sera écourtée par une belle averse, la pluie nous accompagnant une bonne partie de l'après midi. Nous rejoignons Boucey et son église de 1865, son bâti traditionnel. Puis arrivée à Pontorson


Talus couvert de primevères
Petit chemin creux sur Romazy
JOUR 3 de St Aubin du Cormier à Romazy 24 kms
Départ de St Aubin du Cormier avec une bonne gelée, nous avons 5mm de glace, les gants et le bonnet sont de rigueur, et en plus, la pluie est annoncée, on croise les doigts. St Aubin du Cormier fait partie des marches de Bretagne qui constituent l'ancienne zône frontalière entre la Bretagne et la France, où des forteresses furent construites entre le 5ème et le 15ème siècle, pour former une ligne de protection de Dol de Bretagne à Clisson.
St Aubin avec son église St Aubin style néo romain 1899-1902, une ancienne tour vestige de la chapelle Ducale 15ème et beaucoup d'élevage bovins.
Nous retrouvons le Couesnon, avec un moulin après St Aubin sur une variante du GR39. Puis une vue sur Mézière sur Couesnon et son église St Martin de 1890, à Mézière sur Couesnon le 28 juillet 1488 une bataille opposa les Bretons et les Français, et ces derniers l'emportèrent. Nous arrivons ensuite à St Ouen les Alleux son monument très typique et son église du 19ème.
Nous reprenons notre ballade dans un paysage très vallonné, toujours avec un important élevage bovin. L'étape suivante est St Christophe de Valain, qui fut le théâtre d'un combat de la chouannerie en 1796, avec son église St Christophe du 15ème, un puits de configuration locale, le rocher du crieur : pierre sur laquelle montait le crieur ou garde champêtre, pour effectuer les annonces locales, et un petit pont sur la Minette.
Puis nous continuons par un chemin creux, pour arriver à Chauvigné, son église Notre Dame, vestige roman en partie transformée au 16ème puis 18ème. Pour fin de l'étape à Romazy.

un petit pont sur la Minette

Eglise de St Ouen les Alleux et son monument
JOUR 4 de Champeaux à St Aubin du Cormier 25 kms
Départ de Champeaux, avec une matinée encore fraîche et toujours ventée, une compagnie chouanne existait à Champeaux, qui fut le théâtre de combats en particulier au Pont de Cantache, une belle place du village avec son puits, et son église St Victor du 12ème.
Nous empruntons le GR 37, puis une petite route, et un PR passant au hameau La Changeonnais, pour arriver à Val d'Izé, touchée par la lutte des chouans, l'église du 15ème a été transformée en mairie, il y a un autre édifice religieux, l'église St Etienne construite entre 1889-1896.
On trouve beaucoup de cerisiers sur cette région, de nombreuses croix comme celle de Bois des Landes de Rumignon avant St Aubin. Par le GR37 on passe aux Roches écriantes, sur cette roche autrefois les filles se laissaient glisser en faisant le voeux de se marier dans l'année. Puis passage dans le bois des landes de Rumignon, tout cela par de beaux chemins creux. Avant St Aubin un site remarquable de chaos granitiques, puis les ruines du château de St Aubin du 13ème, dont il ne reste que des vestiges du donjon. A St Aubin, son église de style néo roman 1899-1902, et pour clôturer la journée, une belle averse.


Place du village de Champeaux Chaos granitique St Aubin du Cormier
JOUR 5 de Erbrée à Champeaux 26 kms
Départ de Erbrée sous une pluie fine pour toute la matinée. Erbrée a eu plusieurs fours à chaux exploités, et le charbon de terre, un manoir, l'église St Martin de 1857.
Nous empruntons une petite route direction Vitré, en passant par le plan d'eau de la Valière de 100ha, puis arrivée à Vitré, une ville gothique entière comme il n'en reste que 5 ou 6 en Europe, avec son château du 11-15ème sur son éperon rocheux, le couvent des Augustins, les églises, son lavoir, ses ruelles.
Vitré a une économie florissante. Ce jour là a lieu une course cycliste internationale l'Adélie. Nous sortons de Vitré par le GR37, avec un dernier panorama sur Vitré, pour rejoindre le plan d'eau de Cantache de 4km sur 300m. Puis par un chemin creux, on découvre le menhir de la Pierre Blanche, avant Champeaux. De beaux points de vue sur Landavran, puis sur Champeaux avec son église St Victor du 12ème et sa fontaine.


Château de Vitré Ruelle de Vitré
JOUR 6 St Genest St Isle à Erbrée 23 kms
Départ de Le Genest St Isle avec son église du 19ème, par le GRP Les Marches de Bretagne, et sans la pluie qui nous avait accompagnés les 4 jours précédents.
Puis sur le GRP nous trouvons un nouveau château.
Le GRP nous fait passer à proximité de l'ancienne abbaye Cistercienne de Clermont fondée en 1150. Nous rencontrons nos premières orchidées.
Nous passons au large de Olivet pour atteindre Port Brillet, dont l'histoire est liée aux forges, déjà au milieu du 11èmè siècle, les dernières fonderies ont fermé en 2011.
Olivet et son église 19ème, son plan d'eau avec le château, les vestiges des anciennes forges du village. Nous prenons une petite route pour rejoindre St Pierre la Cour, son hippodrome, son église St Pierre du 20ème, son activité économique importante, avec la cimenterie Lafarge, une des plus importante d'Europe avec une production de 1,6 millions de tonnes par an, soit le besoin pour construire 250 maisons par jour, 170 emplois directs et 1300 indirects. L'usine fait 20ha, la carrière 75ha, et le site total 400ha, la carrière a 120m de profondeur et l'objectif 2038 prévoit à -170m.
Puis nous arrivons à Bréal sous Vitré, où il y a ces tunnels peut-être anciens tunnels pour la cimenterie ??, ce village a été pillé par les chouans le 10 juin 1793 et fut un lieu d'embuscade des Chouans contre les Républicains en février 1796.
Un château avant d'arriver à Bréal, son église Notre Dame de l'Assomption romane du 11ème siècle.
Puis arrivée fin d'étape à Erbrée.


Plan d'eau et château de Port Brilleet Eglise de St Pierre la Cour
JOUR 7 Origné à St Genest St Isle 24 kms
Aujourd'hui départ de Origné et on nous annonce une belle journée, nous allons emprunter une première partie des chemins de hallage de la Mayenne, qui rejoindra la Sarthe, pour former la Maine qui se jetera sous ce nom dans la Loire, la Mayenne fait 202,3km de longueur et nous en emprunterons au cours de nos étapes 83km. La Mayenne est canalisée et dotée d'écluses entre le 16ème et le 19ème siècle, elle compte 46 écluses, nous en verrons 16 sur notre parcours en bord de Mayenne. Aujourd'hui départ de Origné avec son église St Etienne 19ème, puis nous longeons la Mayenne sur le chemin de hallage, notre première écluse sera celle de la Benâtre, le barrage date de 1876, et sa chute d'eau alimentait un moulin à blé du 19ème, au loin sur le coteau, le château de La Roche de 1865-1867, à noter les bornes bleues en bordure du chemin de hallage, la seconde écluse celle de Briacé, et toujours cet élevage bovins important, puis le château de Briacé 20ème. Un paysage vallonné sur la rive opposée. Nouvelle écluse celle de Persigand de la 2ème moitié du 19ème, la chute d'eau a été utilisée à partir de 1910 par une usine hydroélectrique destinée à alimenter les mines de charbon de Montigné, qui ne sont plus en activité. A l'extrémité de l'écluse son ancien moulin, comme il en existait sur presque toutes les écluses. Nous arrivons ensuite au pont d'Entrammes, puis l'Abbaye Notre Dame de Port Salut, c'est une abbaye de frères trappistes, véritable havre de paix, avec hôtellerie, une vie monastique dès le 9ème, et le prieuré qui est du 14ème. Avec son écluse et le moulin de Port Rhingeard, l'ancien moulin à blé a été transformé en usine hydroélectrique par les moines pour alimenter l'abbaye, le surplus étant vendu à EDF, sur l'autre rive le château de la Bonne Métrie de 1864, puis un autre château rive gauche, la statue de la vierge sur un promontoire rocheux, et sur la Mayenne un petit pont sur une propriété, puis le château de la Coudre. Nous continuons notre chemin pour arriver à l'écluse de Bonnes, puis au village de l'Huisserie, où il y eut des mines de charbons de 1860 à 1920 et son église St Siméon du 11ème. On remarque l'activité fluviale de tourisme sur la Mayenne et au passage un menhir avant Laval. Laval que nous contournons par de petites routes pour arriver à Le Genest St Isle.


Ecluse de la Benâtre Abbaye Notre Dame de Port Salut
JOUR 8 Château-Gontier à Origné 23 kms
Au départ de Château-Gontier pour une journée complète sur les bords de la Mayenne, mais ce matin un brouillard très dense masque le paysage, avant que le soleil ne fasse son apparition pour une belle journée. Départ de l'écluse de Mirvault, où des moulins à blé et à drap existaient au moyen age, l'écluse a été construite en 1847. Le moulin à drap ou à foulon servait à fabriquer des pièces de drap, on apportait des pièces tissées et à l'aide de marteaux appelés foulons, elles étaient entraînées par la force motrice de l'eau actionnée par une roue a aube, les marteaux venaient frapper l'étoffe placée dans une auge, qui contenait de l'eau chaude avec un mélange d'argile broyée et d'urine qui a été remplacée plus tard par du carbonate, sous l'action des maillets de bois, munis de dents, les fibres se resserraient et s'imbriquaient, provocant le feutrage. L'étoffe se rétrécissait en largeur et en longueur, un long travail de 3 fois 3 heures. L'étoffe subissait ensuite un traitement de cardère, une sorte de tambour autour duquel étaient attachées des têtes de cardère, ce chardon sauvage appelé aussi cabaret des oiseaux. Il donnait un aspect souple au tissu servant ensuite à fabriquer des capes, manteaux, ou bures des moines, ... puis son château de Mirvault du 19ème, on rencontre beaucoup de demeures de style. Puis nouvelle écluse celle de La Roche avec d'agréables paysages et belles demeures. Les châteaux se succèdent, maintenant celui de Neuville, puis l'écluse du même nom, et d'autres belles demeures. Nouvelle écluse celle de la Rongère et le château de la Rongère 16-17-18ème ,l'écluse du Moulin la Vallette et le château, toujours encadrés de beaux paysages. Château manoir à La Valette, une éolienne Bollée de 1890 qui servait à monter l'eau pour les besoins, elle a fonctionné jusqu'en 1960, toujours dans de beaux paysages ce bel oiseau qui attend le poisson. L'écluse de la Fromentière qui avait une particularité, elle faisait fonctionner un moulin à pierres, il cassait les pierres pour faire les routes ou les voies ferrées. En suivant le bord de Mayenne, le château de la Roche. Puis arrivée à Origné.


Le château de la Roche
L'eolienne Bollée
JOUR 9 Montreuil sur Maine à Château-Gontier 31 kms
Départ de Montreuil sur Maine sous un épais brouillard, qui ne se lèvera qu'aux environs de midi, pour laisser place à un superbe soleil, l'étape prévue est de 28,5km, mais une partie du chemin de halage est fermée suite à des éboulements des falaises d'ardoises, ce qui fera 31km à l'arrivée.
Départ de Montreuil sur Maine toujours en suivant les bords de Mayenne, mais ce matin dans le brouillard. A Montreuil sur Maine il y a une réplique de la grotte de Lourdes, grotte creusée dans l'ardoise en 1900, et son écluse. Nous trouvons régulièrement sur notre chemin des rangées d'arbres têteaux ou têtards, qui sont maintenant classés au patrimoine culturel, l'origine date du Moyen Age où les paysans n'avaient pas le droit d'abattre les arbres, propriété des seigneurs, mais disposaient des branches pour faire les feux ou piquets de clôture. Avant Chambellay l'écluse de la Roche, perdue dans le brouillard puis à Chambellay un lavoir. Et sortant du brouillard, un bateau de tourisme fluvial avant l'écluse de Chenillé Changé. Un beau manoir, une belle demeure sur la rive opposée toujours plus vallonnée, où surplombe le château Les Rues du 19éme, noyé dans le brouillard. Une pose café bien méritée en bord de Mayenne où un bateau nous salue bien, le chemin reprend pour atteindre l'écluse de la Jaille Yvon. Toujours cette Mayenne sinueuse et ses belles habitations sur la rive gauche, notre chemin est agrémenté par des plantes ici la consoude mauve et blanche, nous arrivons ensuite à la Jaille Yvon et son église 12-16-17-19èmè, puis le château de Port Joulain 17éme qui domine les courbes de la Mayenne, et un manoir, tout cela dans un superbe paysage. Nous arrivons au village de Daon avec son église St Germain, son port. Avant une nouvelle écluse, celle de Formusson, puis le château de Bréon. Ces beaux canards nous saluent avant le village de Menil et son église St Gheorges 11èmè, son château de Magnanne 17-18ème, son château La Porte, son écluse, son pont sur une voie d'eau parallèle à la Mayenne pour le passage des bateaux. La dernière écluse pour aujourd'hui sera celle de la Bavouze. Nous sommes surpris au milieu de l'architecture que nous avons rencontrée, de trouver cette maison très style asiatique avant le château les Hautes Roches à Azé. Puis arrivée à Château - Gontier où coule la Mayenne, avec son port, le couvent des Ursulines, la Chapelle de Geneteil 12ème, l'église de la Trinité 1664.


Réplique de la grotte de Lourdes Ecluse de la Bavouse
JOUR 10 Cantenay Epinard à Montreuil sur Maine 24 kms
Départ de Cantenay Epinard, une nouvelle fois dans le brouillard jusqu'à 11h, puis assez beau temps, aujourd'hui au départ le paysage est moins agréable car sans relief et un bâti très classique jusqu'à l'écluse de La Roussière où nous retrouverons des bords de Mayenne comme nous en avions profité les jours précédents, avec relief et richesse du bâti. Ce jour là la pluie nous a épargnés, pour ne tomber qu'une fois notre arrivée, mais dommage nous avions laissé les chaussures dehors.
Cantenay Epinard, son église St Hilaire 19ème, son chemin de hallage, son écluse de Vauléard. Pour changer nous trouvons des vergers, et toujours ce chemin de hallage plat, puis écluse de la Roussière, un hameau tourné vers le moulin, en 1918 le moulin a été réquisitionné pour alimenter en farine le tristement célèbre "Chemin des Dames". Le château perché de La Roussière. Ici l'on retrouve des paysages plus vallonnés et de beaux bâtis. En bordure de Mayenne une falaise d'ardoise? puis le port de Pruillé? et toujours ces beaux alignements d'arbres têtards; Une nouvelle écluse celle de Grez Neuville avec son église St Martin de Vertou du 12ème; Dans Grez Neuville, une ancienne pompe en cuivre très belle. On ne pouvait passer sans saluer ses beaux ânes, puis arrivée au Lion d'Angers avec son château de la Roche aux Fées, et notre étape du jour à Montreuil sur Maine et son église 12ème rénovée 18-19ème. C'était la dernière journée sur les bords de la Mayenne, demain nous devrions retrouver la Loire.


Le chemin de hallage Les arbres têtards
JOUR 11 Juigné sur Loire à Cantenay Epinard 25 kms
Ce matin fraîcheur, puis une très belle journée qui sera la dernière pour ma compagne de ces 11 jours et demain elle passe le relais à une nouvelle équipe.
Nous démarrons la journée en longeant le Louet, ce bras de Loire avec bancs de sable, sur Pont de Cé et Mûrs Erigné. Sur un chemin de sous bois en bord du Louet, des clochettes blanches, une belle vue sur le Louet avec au fond la commune du Pont de Cé et son église, puis le beau manoir de la Garenne du 15ème. nous arrivons ensuite à Murs Erigné, son église 16-20ème, son château St Pierre du 19ème, et un édifice de Grand Claye. Nous sommes entourés d'un paysage de bocage. Des anémones sauvages, nous contournons par de petites routes Angers, hé oui je n'aime pas trop les centres ville, pour rejoindre Cantenay Epinard.


Le Louet Le château St Pierre Murs Erigné
JOUR 12 St Rémy la Varennes à Juigné sur Loire 20 kms
Ce matin après11 jours de marche ma compagne de randonnée va passer le relais à une nouvelle équipe renforcée, car ce sera 2 accompagnatrices qui me feront le plaisir de m'accompagner pour 7 jours, aujourd'hui j'ai prévu une étape plus courte pour leurs permettre de débuter. Ce matin il fait frais mes nouvelles accompagnatrices mettent les gants et le bonnet, pas habituées les filles, mais nous aurons une très belle journée ensoleillée, sur la première partie nous longerons la Loire par le GR3, qui en 2ème partie entrera dans les terres par Blaison, St Sulpice, St Saturnin s/Loire, St jean des Mauvrets, puis Juigné sur Loire.
Départ de St Rémy la Varennes, son église St Rémy des 11-12-13ème, puis la Loire avec au loin St Rémy la Varennes et sur l'autre rive une vue sur Loire-Authion, de beaux points de vue sur la Loire sauvage et ses bancs de sable. Nous arrivons à Blaison St Sulpice, son pont dont le mur est fait en ardoises maçonnées, sa maison noble de La Perchadière 15-19ème, son église St Aubin du Moyen Age 12 et 13ème, son château de Blaison 15-20ème, et la curieuse grange aux dîmes du 15ème, où sous l'ancien régime étaient entreposés les impôts en nature qui étaient dus au clergé soit 1/10 des récoltes, et son jeu de boules régional : les boules de fort. Après Blaison nous empruntons un chemin creux, où l'on a trouvé des orties à fleurs roses, puis nouvelle rencontre historique après Blaison avec le château de la Giraudière. Nous traversons le vignoble de Château de Bois-Brinçon. Pour aujourd'hui grâce à des bucherons, nous avons trouvé une superbe salle à manger en chêne massif pour le casse croûte. Puis nous traversons un hameau avec toujours ces toits en ardoise, arrivée à St Saturnin sur Loire, son église, une mairie hébergée dans des locaux remarquables avec son parc et son dolmen, une belle demeure bien fleurie, on remarque des tourelles, vestiges de fortifications, un château. Nous quittons St Saturnin commune au riche patrimoine, par une petite route où l'on voit le travail des murs en pierres sèches d'ardoises. Ho quelle surprise je fais découvrir à mes compagnes un beau champ de fleurs, les fritillaires pintades, nous arrivons à St Jean de Mauvrets avec son église St Jean Baptiste, puis nous retrouvons notre village d'arrivée pour aujourd'hui Juigné sur Loire.


La Loire et ses bancs de sable Le vignoble de Château de Bois-Brinçon
JOUR 13 Chenehuttes à St Rémy la Varennes 24.5 kms
Matin frais 2° mais nous avons maintenant l'habitude, puis une très belle journée, nous allons aujourd'hui alterner petites routes de bord de Loire et le GR3 pour passer à St Jean, Préban, Trèves, Cunault, Gennes, La Boussinière, Bessé, Le Thoureil, St Rémy la Varennes.
Départ de Chenehuttes où l'on a une grotte dans le tufeau, dont une partie abrite un ancien pressoi,r à l'origine c'était des carrières des quelles était extraite la pierre de tuffeau pour les constructions, créant ainsi des caves et galeries de plusieurs kms, puis la pierre était chargée sur les bateaux sur la Loire. Lorsqu'elles ne furent plus exploitées, des habitations troglodytes ont été crées à l'entrée, où ont servi de caves à vin ou de champignonnières, les habitations abandonnées début du 20ème sont depuis 1970 réhabilitées en habitations, gîtes, restaurants ou autre lieu touristique. Chenehuttes, son église Notre Dame des tuffeaux 11-12ème, son prieuré 10 - 19ème, ses bords de Loire, après Chenehuttes, l'oratoire des mariniers du 18ème, dédié à St Jean Baptiste, ce lieu de prière pour les mariniers a les marques des différentes crues de la Loire, mais celui ci ayant été déplacé pour le sauvegarder, les marques de crues ne sont plus significatives. L'Hermitage St Jean 12-17ème, une cave dans le tuffeau, puis arrivée à Trèves, son château fort 1026, les écuries de la cour de Condé du 17ème, Château et église St Aubin de Trèves. Une demeure en bord de Loire avec sculpture de Bacchus. Nous poursuivons sur les bords de Loire, maintenant le village de Cunault, avec son prieuré Notre Dame de Cunault 11-15ème, un château privé, le logis du prieure16ème, puis les vestiges de l'ancienne église St Maxenceul 12-16ème qui a été détruite par un orage en 1754, au loin un nouveau château. Nous arrivons maintenant à Gennes, avec son cours d'eau et le lavoir, Gennes a 2 églises St Véterin 11-15ème et St Eusebe 11ème. Nous quittons Gennes, sur notre chemin un menhir, un ancien moulin à vent qui a perdu ses ailes, nous poursuivons sur les bords de Loire pour arriver à Le Thoureil, sa cale de Richebourg 19ème, de beaux oiseaux nous saluent bien, un magnifique château fleuri de glycines, les gabares, le manoir des hollandais du 17ème, qui comme son nom l'indique témoigne du négoce hollandais sur la région, une belle demeure, l'église St Charles 11-12ème. On parle souvent des tourbillons dangereux de la Loire, nous avons devant nous un exemple, en 1969 à Juigné 19 enfants avaient été emportés, happés par le courant dans un bras de la Loire. Nous quittons Le Thoureil avec sur notre route de beaux bâtis et des vues sur la Loire, les vergers occupent le paysage, et nous approchons de notre point d'arrivée, pour aujourd'hui St Rémy sur Varennes, son prieuré bénédictin 13ème, son église St Rémy 11-12-13ème.


Les galeries dans le tuffeau Les tourbillons sur la Loire
JOUR 14 Parnay à Chenehuttes 26.5 kms
Toujours et encore la fraîcheur du matin avec 2°, puis belle journée ensoleillée, avec toujours ce petit vent frais, qui nous empêche de faire de longues poses. Nous allons suivre les bords de Loire par le GR3 et quelques petites routes ou PR pour varier entre bord de Loire et intérieur des terres, et une belle visite de la ville de Saumur.
Départ de Parnay, où les vignerons représentent 55% de la population et les tonneliers 5%, son château 15-16ème, son église St Pierre du 11ème. Puis arrivée à Souzay Champigny, ses nombreuses demeures troglodytes ou belles demeures en tuffeau, son château, son église St Maurice 15ème, la maison forte à mâchicoulis du 15ème. Nous poursuivons notre chemin et sur une butte un moulin a vent, et ce paysage de plaine, Souzay Champigny est vraiment très riche en patrimoine avec ses superbes châteaux, bâtisses, habitations troglodytiques, caves de tuffeau, nous sommes donc partis à la découverte sur le parcours balisé troglodytique, où nombreux sont les gîtes troglodytiques, dans le château 15ème de Souzay mourut en 1482 Marguerite d'Anjou reine d'Angleterre, nous avons aussi appris le nom de ces édifices de gué placé en surplomb des châteaux : les échauguettes. Malgré le patrimoine qui nous entoure nous prêtons attention a un champ de fleurs puis nous arrivons à Dampierre s/Loire avec un grand domaine Saumur Champigny : Château du Hureau 18ème, qui est adossé à la falaise, avec sa tour octogonale surveillant la Loire, nous remarquons sur une façade mes initiales serais je célèbre.. L'église St pierre 17-18ème de Dampierre et voilà au loin Saumur avec à l'entrée le château Rouvile, puis la cave Gratien Meyer. Quelle richesse du patrimoine en arrivant à Saumur, des gabares sur la Loire, de beaux coteaux sur la rive gauche, au loin le pont Cessard de Saumur, Notre Dame des Ardilliers 1534-1613, La Loire, la statue de Jeanne d'Arc, l'école des filles de Saumur, la même pour les garçons est plus loin, le château de Saumur et les vues depuis le château, l'église Notre Dame de Nantilly de Saumur 11,12,15ème, Temple protestant du 19ème, la tour Grenetière de 34m construite sous Louis XI, contrôlait les routes qui passent à ses pieds et mènent au pont Fouchard, ensuite ce fut un grenier d'abondance, c'est à dire lieu de stockage des céréales quand les récoltes sont excédentaires, en prévision des années de disette, belle architecture dans Saumur, l'abbaye St Barthelémy à St Hilaire St Florent, les caves de la Veuve Amiot, ces façades sculptées, les caves Ackerman, un château à Saumur, l'église St Hilaire, au lieu dit les Grottes fondée en 840 puis agrandie au 12ème. Nous abandonnons cette belle ville de Saumur pour reprendre les bords de Loire et ses gabares, avant Chenehutte, à Saumur la confluence du Thouet et de la Loire, le Thouet est celui même que l'on trouve en deux sèvres, puis un château avant Chenehuttes notre point d'arrivée.


vue sur Saumur Une Gabare sur la Loire
JOUR 15 St Germain sur Vienne à Parnay 22.5 kms
Toujours la même météo, la fraîcheur du matin puis le beau soleil et ce petit vent. Aujourd'hui nous allons retrouver notre rivière la Vienne à St Germain sur Vienne, pour remonter dans les terres par le GR3, pour passer à l'Abbaye de Fontevraud, puis rejoindre les bords de Vienne jusqu'à sa confluence avec la Loire à Candes St Martin, puis suivre la Loire jusqu'à Parnay par le GR3 avec les troglodytes .
Départ de St Germain sur Vienne et son château, au loin nous apercevons la centrale nucléaire de Chinon. Nous marchons dans de larges allées de la forêt de Fontevraud, pour arriver à Fontevraud et sa petite chapelle Notre Dame de la pitié du 16ème, elle fut construite pour remercier la Vierge de leurs avoir épargnés la peste en 1579. Puis Fontevraud, sa place, son abbaye fondée en 1101 et qui abrite les sépultures de Henri II, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, c'était une prison de 1804 à 1963 et c'est en 1975 qu'elle a été ouverte au public. L'église St Michel de Fontevraud 12,15,18ème, la lanterne des morts à la Chapelle Ste Catherine de Fontevraud 13ème, puis nous reprenons le chemin non sans une nouvelle vue sur Fontevraud. Nous arrivons sur les hauteurs avant Candes St Martin avec un point de vue, et au loin un moulin à vent. Et voilà la confluence de la Vienne et de la Loire, et au loin la centrale nucléaire de Chinon, et sur l'autre versant en contraste des générations, le moulin à vent. Arrivée à Candes St Martin, son église St Martin, le premier édifice date du 4ème siècle, où meurt St Martin en 397, puis agrandie en 848 puis au 12ème, son château 15ème, nous retrouvons de plus près la confluence Vienne Loire, les remparts et le château de Candes, la garnison du château de Candes, puis voici le château de Montsoreau 15ème. Caractéristique, les deux couleurs de la Loire, qui représentent les eaux de la Loire et de la Vienne qui ne sont pas encore mélangées. La Loire à Montsoreau, une vue sur Montsoreau, l'église St Pierre de Montsoreau 12,13,18ème, un moulin à vent à Montsoreau. Puis nous arrivons à Turquant et son château de la Fessardière 17ème, et ses maisons troglodytes. Nous sommes passés à côté d'une champignonnière en activité à Turquant, où l'on effectuait le renouvellement du compost. L'église St Aubin de Truquant 12,14,16,17ème, et les maisons troglodytes de Turquant. Dans les caves troglodytes on faisait une spécialité au 19ème, la pomme tapée, on tapait sur la pomme une première fois pour la mettre au four près du feu, puis on les retape un peu plus fort pour les mettre à nouveau au four près du feu, pour les déshydrater après 5 jours de manipulation, on obtient ainsi un fruit qui se conserve jusqu'à 10 ans, et était imaginé pour les marins. Toujours à Turquant son moulin à vent, son vignoble, puis arrivée à Parnay, son château 15,16ème, son église St Pierre 11ème.
Fin de la journée.


Confluence Vienne Loire Moulin à vent
JOUR 16 L'Ile Bouchard à St Germain sur Vienne 33 kms
Ce matin si nous sommes mal réveillés, une pluie fine va le faire et nous accompagner jusqu'à midi, heureusement nous avons trouvé un abri bus qui aujourd'hui sera notre salle à manger, la journée se passe en bord de Vienne par le GR48 jusqu'à Chinon puis le GR3, avec une bonne partie après Panzoult, dans la forêt domaniale de Chinon, puis une visite de la ville de Chinon s'impose, pour terminer la journée sur la rive gauche de la Vienne par une petite route pour rejoindre St Germain sur Vienne, la journée a été assez longue avec départ 8h45 et arrivée 17h15 après 33km, mais coupée de poses.
Ce matin nous partons de l'Ile Bouchard après une nuit dans l'île, pour arriver à l'église St Gilles du 11ème, où Jeanne d'Arc est venue à l'office le 06 mars 1429, une dame de l'Ile Bouchard nous explique même que dans cette église il y eut une apparition de la Vierge, puis nous traversons le vignoble, où l'on affiche fièrement le dicton : "le vin c'est la France, l'eau c'est la sous France" pour arriver à Panzoult, son église St Vincent 12,15,16ème, son château, sa cave touristique où il est bien évident de faire une pose, puis au loin Cravant les Coteaux, pour notre pose matinale, un abri appelé "Le Bout du Monde", avec un sanitaire extérieur d'époque. Puis St Léger, son église St Vincent 12,15,16ème, son lavoir. Nous atteignons ensuite le vieux bourg de Cravant les coteaux, son église 9,12,15ème, de nouvelles galeries dans le tuffeau, le château de Cravant, de beaux paysages et nous engageons ce que nous croyons être la descente vers Chinon, mais dommage nous allons devoir remonter sur les coteaux pour la Chapelle Ste Radegonde de style néo roman et semi troglodytique du 12-13ème, puis une cave dans le tuffeau, sur le coteau de beaux points de vue sur Chinon et sa forteresse royale, un des rares châteaux fort du Moyen Age de la vallée de la Loire 10,12ème. Nous avons ici une belle vue sur la Vienne à Chinon, puis nous descendons dans la ville à pied, malgré l'ascenseur mis à disposition des touristes, avec ses rues aux habitations caractéristiques, et la Vienne. Puis nous quittons Chinon pour continuer notre périple avec un dernier beau point de vue sur Chinon, ses fortifications et son pont sur la Vienne, et nous arrivons à St Germain sur Vienne point d'arrivée, avec son château sur les rives.


Le vignoble sur Chinon Chinon et son château fort
JOUR 17 Ports à L'Ile Bouchard 27.5 kms
Aujourd'hui une belle journée est annoncée, nous avons même eu très chaud l'après midi, c'est la première fois que nous marcherons en chemise, mais nous allons retrouver des paysages plus familiers, peu d'élevage et les grands espaces de cultures en suivant le GR48.
Départ de Ports avec son église St Martin, une belle demeure et nous croisons des randonneurs en roulotte, puis une ancienne champignonnière et le paysage de plaine avec un chevreuil qui est de sorti, ce n'est que la 2ème fois que nous en voyons depuis le départ du périple. Notre ballade se poursuit à Marcilly avec son église 15ème, et à Nouâtre avec son pont sur la Vienne, et son église, en bord de Vienne les restes des fortifications de l'ancien château de Nouâtre 11ème, puis notre pose café journalière du matin et ce paysage de plaine. Arrivée à Pouzay, au hameau de Rosier ce château, puis une belle demeure, et le château de Beauvais après Pouzay. Un champ tout fleuri, il semble que ce soit des soucis. Nous arrivons ensuite à Trogues, son manoir de la Rolandière, son église 15ème, et qui est traversé par la Vienne. Avant Crouzilles, une usine de chaux Pavie, fondée en 1884, qui s'étend sur 60ha et 80 km, elle est toujours en activité mais ne s'approvisionne plus dans les galeries souterraines, puis la commune de Crouzilles et arrivée à l'Ile Bouchard avec sa belle mairie.


Château de Rosier La vienne à Trogues
JOUR 18 Abilly à Ports 27 kms
Aujourd'hui belle journée, chaude l'après midi, on a suivi le GR 48 sauf les 5 derniers kms sur une petite route, sur la journée nous avons suivi la Claise, la Creuse, et la Vienne. Départ de Abilly, son église St Martin 12ème, son château, un paysage sympa. Nous rencontrons un randonneur et ce n'est que la deuxième fois depuis le départ du Mont St michel. Après Abilly le château du Bois d'Aix 20ème, puis un autre château avant Descartes, et nous arrivons à Descartes et son pont sur la Creuse, la cheminée d'une ancienne briqueterie avant Buxeuil, et après avoir traversé la Creuse, nous retrouvons pour quelques kms le département de la Vienne. Puis Buxeuil et son église 11ème, aujourd'hui c'est le dernier jour avec mes 2 compagnes de rando, donc on a sorti la bouteille de Val de Loire, pour arroser cette semaine très agréable en leur compagnie, un beau champ de colza en fleur, puis un point de vue sur les Ormes, son église St Martin et Ste Marguerite 19ème, ses halles 17ème, sa place, en bordure de route la bergerie du château 1766, le relais à chevaux de la poste 1760, le château des Ormes 16-19ème, et la Vienne. Nous poursuivons la rando par Antogny le Tillac avec son église St Vincent 11-12ème, pour arriver à Ports, la halte du jour, ce soir mes 2 compagnes arrêtent là la randonnée, mais le relais est assuré par une nouvelle équipe de 3 pour assurer la fin du périple.


La Creuse à Descartes Les Ormes ses halles et son église
JOUR 19 Hameau de Mousseau La Roche Posay à Abilly 31.5 kms
Une belle journée même chaude avec ma nouvelle équipe, aujourd'hui paysages vallonnés mais encore ces étendues de cultures, qui contrastent avec les paysages de la vallée de la Loire ou de la Mayenne.
Départ de Mousseau avec de belles vues sur la Creuse et la Roche Posay, on découvre le château de Rouvray avant Chambon, puis nous arrivons à Chamussay et son église St Médard 12-19ème , le p.ont sur la Claise, une maison avec des pigeonniers, ici passait la ligne de démarcation Avant le Grand Pressigny on trouve des ruines et une belle vue sur le Grand Pressigny, où l'on va trouver son château 12,15,16ème, et son église St Gervais St Protais 12,16ème pour terminer la journée à Abilly.
Arrivée appréciée par un de mes compagnon de chemin qui avait hâte de retrouver son lit, he oui randonneur c'est un vrai métier.


Le Grand Pressigny
La Creuse à La Roche Posay
JOUR 20 Hameau Mouton-Mérigny à Hameau Mousseau-La Roche Posay 27.5 kms
La journée a été chaude avec de superbes paysages sur Angle sur Anglin en première partie, ainsi qu'à Vicq sur Gartempe en suivant l'Anglin, avant de retrouver un paysage de cultures.
Départ de Mouton pour trouver avant Angles, le château de Amand Puygiraud, puis une vue sur les falaises de l'Anglin, nous suivons l'Anglin pour découvrir avant Angles, le château de Monterrau, puis de beaux points de vue sur Angles, et au détour d'un chemin de superbes orchidées, puis un petit bouquet de fleurs posé sur le chemin, sans doute des admiratrices, et arrivée à Vicq sur Gartempe avant de rejoindre La Roche Posay .


Angles sur Anglin Vicq sur Gartempe
JOUR 21 Hameau Mouton-Mérigny à Montmorillon 28.5 kms
Aujourd'hui en approchant du but, nous reprenons la randonnée dans le sens du retour, du hameau de Mouton vers Montmorillon sous une belle journée, car moins chaude que la veille qui avait été éprouvante l'après midi car nous avions eu de la route en fin de parcours.
Le début de ballade en forêt est très sympa, puis après St Savin nous suivrons la Gartempe, avec une intendance de qualité sur ces 3 derniers jours, où nous avions même droit à un repas copieux et à une nappe, comparés au sandwich des jours précédents. Nous avons même eu un petit coucou sympa à midi à Jouhet de Nicole et son fils. Après la ballade en forêt une vue sur St Savin , puis sur Antigny, le château de l'Epine, puis arrivée à Jouhet, avec pose repas, avant d'arriver au château de Prunier, puis à Montmorillon .


St Savin sur Gartempe Château de Prunier
JOUR 22 Montmorillon à Queaux 26.6 kms
Dommage c'est le dernier jour, journée assez belle pour randonner en terres connues départ de Montmorillon, puis Sillars, Lussac les Châteaux et Quéaux par les sous Roches.
Une belle expérience cette randonnée du Mont St Michel à Quéaux, qui a permis
de traverser 5 régions : Basse Normandie avec le département de la Manche 50, la Bretagne pour le département de l'Ille et Vilaine, Pays de la Loire avec le Maine-et-Loire et la Mayenne, Centre Val de Loire avec l'Indre et l'Indre-et-Loire, le Poitou Charentes avec la Vienne.
De suivre ou traverser de nombreux cours d'eau : Le Couesnon du Mont St Michel à Mézière sur Couesnon, couper la Vilaine à Vitré, la Mayenne de Laval à Angers, la Maine à Angers, Le Louet de Pont de Cé à Juigné sur Loire, la Loire de Juigné sur Loire à Candes St Martin, la Vienne de Candes St martin à les Ormes puis de Lussac les Châteaux à Queaux, la Creuse de Buxeuil à La Roche Posay, La Claise à Chamussay, la Gartempe de La Roche Posay à Vicq sur Gartempe puis de St Savin à Montmorillon, l'Anglin de Vicq sur Gartempe à Ingrandes.
Au final ce sera donc 560 kms et un dénivelé peu important qui en cumulé est de 4500 m.


Commentaires